Coursera.org – Parce qu’on est jamais à cours de leçons gratuites !!

Logo Coursera.org, cours d'IT et Robotic Science gratuits en ligne

Coursera.org, cours d’IT et Robotic Science gratuits en ligne

Comment ça ce n’est pas drôle ? Toujours est-il qu’aujourd’hui je viens vous parler de Coursera.org. Ce site a été fondé par Daphne Koller et Andrew Ng (encore lui ? me direz-vous). Et oui il pense vraiment que l’avenir de l’enseignement supérieur passe par un accès gratuit pour tous à des cours de grandes qualités, aussi bien en IT mais aussi en Mathématiques, en Sciences Sociales, en Santé et Biomédical, en Économie et Finance et même en Sociétal ou en Réseau d’Information.

 

Concernant la robotique, ce n’est pas moins de 2 cours de Computer Vision qui sont disponibles : Computer Vision: The Fundamentals et Computer Vision: From 3D Reconstruction to Visual Recognition, ainsi que le cours de Andrew Ng lui même : Machine Learning, cours qui avait été un succès l’année dernière et auquel certains étudiants de SUPINFO avaient pris part.

Computer Vision : The Fundamentals, A Robotic Science course at Coursera.org

Computer Vision : The Fundamentals

Computer Vision: From 3D Reconstruction to Visual Recognition

Computer Vision: From 3D Reconstruction to Visual Recognition

La nouvelle session de cours, qui durent à peu près 10 semaines, commence ce lundi 23 avril pour CV: The Fundamentals et Machine Learning, donc ne ratez pas le train, le prochain n’étant à priori que dans 6 mois. Universalité oblige, les cours sont en anglais mais des sous-titres apparaitrons dans les principales langues rapidement.

Les cours sont la plupart du temps au format suivant : des vidéos d’un quart d’heure et des quiz. Le niveau requis n’est pas rédhibitoire, donc autant ne pas se priver, d’autant que la pratique du C (ou MathLab, qui est très fréquemment utilisé dans les universités américaines) est généralement la seule condition. Les cours sont calqués sur le programme des universités de Stanford, de Berckley (Californie),  de l’université du Michigan et de l’université de Pennsylvanie.

Pour avoir une liste plus exhaustive des cours disponibles, rendez vous sur le site Coursera.org.