DARPA : Le grand challenge de la robotique humanoïde

Par Thomas Zuk, étudiant SUPINFO.

L’Agence américaine de Recherche des Projets Avancés de Défense (DARPA) donne le coup d’envoi du DARPA Robotics Challenge de 2012 ! Toujours à la recherche du robot humanoïde idéal, ce concours réunira les plus grandes avancées robotiques du moment avec à la clé la modique somme de deux millions de dollars pour le vainqueur. Le robot gagnant devra répondre à de nombreux critères et agir de la meilleure manière qui soit dans une situation de crise, là où un humain ne pourrait pas intervenir. Ce qui est attendu, ce sont des robots capables d’utiliser les outils de l’Homme et de réaliser des tâches complexes avec ces derniers dans une situation dangereuse.

Vue d'artiste de robots humanoïdes remplacant l'homme durant une situation à risque

Vue d’artiste de robots humanoïdes remplaçant l’homme durant une situation à risque

            La DARPA pense qu’il y un besoin urgent d’améliorer les robots humanoïdes qui peuvent apporter leur aide lors de catastrophes naturelles ou provoquées par l’Homme. Les robots présentés ne sont pas obligés d’avoir les mêmes membres qu’un homme mais cela est vivement conseillé par la DARPA, notamment pour que le robot puisse s’adapter aux outils et réagir comme un humain. La force, l’endurance et la mobilité sont également des qualités très recherchées dans ce concours. Le robot pourrait par exemple réaliser des sauvetages lors d’un séisme, encore enlever des décombres ou se faire diriger de manière simple par un homme, les possibilités ne manquent donc pas. Les robots seront soumis dès le mois d’Octobre à une série de défis incluant la localisation d’un tuyau qui fuit, le remplacement d’une pompe de refroidissement et l’utilisation d’un marteau d’impact pour détruire un mur. On cherche donc à remplacer l’Homme par des robots en situation dangereuse et d’extrême urgence.

            Parmi les concurrents sérieux de cette édition, on peut déjà noter la présence d’un robot de Boston Dynamics, proche de Petman (le robot capable de marcher sur un tapis de course, financé par la DARPA). Ce nouveau robot bipède peut monter des escaliers, en s’aidant pour le moment d’une de ses mains, comme l’illustre la vidéo suivante :

Moins adaptés à un contexte hostile, on pourra aussi compter sur la présence des Hubos jouant « Come Together » des Beatles, la preuve sur cette vidéo :

Les participants de ce concours auront donc fort à faire pour rivaliser d’ingéniosité et réussir avec succès les défis proposés. Souhaitons leur bonne chance et beaucoup de courage pour le DARPA Robotics Challenge !