Décès de John McCarthy, pionnier de l’intelligence artificielle

En cette période de cours d’intelligence artificielle, nous apprenons aujourd’hui par un tweet de Wendy M. Grossman le décès de John McCarthy, principal pionnier de l’intelligence artificielle.

« R.I.P. John McCarthy, father of AI, inventor of Lisp, suddenly at home last night. »

Professor Jogn McCarthy, Stanford UniversityJohn McCarthy créa notamment, en 1950, la technique du « temps partagé » , permettant ainsi à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même ordinateur – puisque rappelons-le, à l’époque, les ordinateurs n’étaient pas personnels comme aujourd’hui, mais occupaient des salles immenses et étaient loués à l’heure pour effectuer des calculs.

Nous lui devons également le langage de programmation LISP, devenu dans les années 1970 le langage de référence pour la recherche en intelligence artificielle. Visionnaire, il entrevoyait l’apparition de machines pensantes, affirmant que les limitations techniques de son époque ne seraient pas un frein à leur développement. C’est d’ailleurs lui qui, dès 1955, établit le concept d’intelligence artificielle en le définissant comme étant « la science et l’ingénierie de rendre les machines intelligentes » .

Il avait quitté le MIT en 1962 pour l’université de Stanford, au sein de laquelle il avait œuvré pour la création du « Stanford AI Laboratory » . Ce laboratoire aujourd’hui reconnu mondialement, est dirigé par le professeur Andrew Ng. que vous connaissez, puisqu’il dispense les cours de Machine Learning de Stanford, que certains d’entre vous suivent actuellement.

Professeurs du "Stanford AI Lab."

Les professeurs du « Stanford AI Laboratory ». En rouge, John McCarthy son fondateur. En bleu, Andrew Ng. (directeur du laboratoire) et Sebastian Thrun (professeur), lesquels dispensent actuellement (2011) les cours d’IA « Introduction to AI » et « Machine Learning »

John McCarthy s’éteint à l’âge de 84 ans, après une carrière d’une grande richesse, laissant derrière lui une empreinte indélébile sur le monde de l’IA tel que nous le connaissons. Nous lui devons beaucoup, merci à lui.

Professor John McCarthy, Stanford University

John McCarthy à l’université de Stanford