La naissance d’un enfant robot

Les robots humanoïdes sont dans toutes nos pensées, certaines personnes diront que c’est l’avenir, qu’ils pourront nous remplacer en accomplissant à notre  place, les tâches les plus pénibles du quotidien, et d’autres penseront que cela créera  notre fin.

 Mais assez discuté et revenons à la réalité. Cet avenir est peut-être plus proche que  vous le  pensez,  bien que le robot humanoïde que je vais vous présenter n’est pas encore abouti, les techniques misent en place pour le construire  son annoncées comme les meilleurs au monde.

 

Ce robot appelé  « Roboy » est actuellement développé par le Laboratoire de l’Université de Zurich dirigé par le Professeur Rolf Pfeifer.  Des chercheurs et ingénieurs se sont donné 9 mois pour créer un robot humanoïde de la taille d’un enfant en copiant l’ossature et le système musculaire de l’être humain. Le robot devrait être capable de se rapprocher des possibilités humaines.

Les chercheurs sont à 6 mois de construction, seule la cage thoracique, une partie du bassin et les deux bras sont mis en places pour le moment. Ils devront  présenter Roboy au « Robots On Tour » le 8 et 9 Mars 2013, à Zurich .

Fabien LANG

Campus de TROYES