L’ExoHand : le bras robotisé qui nous va comme un gant ! avr30

Tags

Articles similaires

Partager

L’ExoHand : le bras robotisé qui nous va comme un gant !

Par Thomas Zuk, étudiant SUPINFO.

ExoHand, la main exosquelette

C’est aux roboticiens de l’entreprise d’automates Festo que l’on doit cette nouvelle invention robotique très impressionnante. Après avoir créé des robots inspirés du modèle animal, à savoir le SmartBird et une trompe d’éléphant, cette société allemande s’est focalisée sur la création de l’ExoHand.

Ce dernier se présente en deux parties. La première est un gant mécanisé tandis que la seconde est le bras robotique lui-même. L’opérateur humain place donc sa main dans l’exosquelette en forme de gant et prend le contrôle du second bras totalement robotisé. En effet, les mouvements produits par l’utilisateur sont transmis à la main robotique en temps réel avec une très grande précision.

ExoHand, un exosquelette composé en deux parties

Ce robot se présente donc comme un bras d’avatar. Il allie la dextérité de l’Homme à la force d’écrasement insensible de la machine. Le grand intérêt de ce robot réside dans le fait que la communication se fasse dans les deux sens.

Photo d'ExoHand saisissant une cube avec précision et maîtrise.En effet, le bras robotique est composé de huit actionneurs pneumatiques qui exercent en retour une pression sur la main et les doigts de l’opérateur. Cela produit donc le parfait alliage entre force et délicatesse car l’opérateur ressent les mêmes sensations lorsqu’il prend directement l’objet en main. Je vous recommande de regarder une démonstration d’ExoHand via la vidéo ci-dessous :

On peut déjà penser aux futurs applications de ce bras robotisé, elles seront extrêmement diverses ! ExoHand pourrait aider à réaliser des opérations chirurgicales, manipuler à distance des produits toxiques dans des environnements dangereux ou encore soulever des objets très lourds (via la force de la machine). Ce robot pourrait aussi contrer les effets de l’âge sur la main humaine (et ainsi préserver l’indépendance de certaines personnes) en facilitant leur quotidien car la « force » humaine sera assurée par la machine. A terme, ce robot nous aiderait à réduire la fatigue provoquée par le port de charges lourdes et donc de travailler plus longtemps ! Bonne ou mauvaise nouvelle, le résultat reste impressionnant, qu’en pensez-vous ?