Lorsque Robopolis organise un showroom à Paris

Showroom Robopolis, 21 septembre 2011, à la Gaîté Lyrique.

Showroom Robopolis, 21 septembre 2011, à la Gaîté Lyrique.

Mercredi 21 septembre 2011 s’est tenu dans le IIIème arrondissement de Paris au Creative Store de la Gaîté Lyrique un showroom que nous pourrions rebaptiser du nom de « dégustation de robotique ».

Robopolis avait en effet mis les petits plats dans les grands pour cet événement presse, avec invitations officielles, cocktails aux invités et présentation originale et soignée.

Découvrez les surprises de cet événement dans la suite de cet article.

Des robots sur leur 31

Showroom Robopolis (21/09/11) : Lorsque Robopolis organise un showroom à Paris, ça mérite le déplacement ! Nous gourmands ? Allons, pour si peu.

Nous gourmands ? Allons, pour si peu.

Lorsque Robopolis organise un showroom à Paris, ça mérite le déplacement, ne serait-ce que pour les macarons de La Grande Epicerie de Paris ! (Mais ça reste entre nous bien sûr)

C’est dans un environnement très « up » que nous avons eu le plaisir de (re-)découvrir des robots d’hier comme d’aujourd’hui, des plus « vintages » comme ces statuts robotiques d’aciers (cf. photos en fin d’article), au plus modernes comme le DARwIn-OP dans sa coque noire brossée, en passant par le légendaire Aibo de Sony, toujours aussi élégant et sympathique en dépit des années qui passent.

Showroom Robopolis (21/09/11) : Le Aibo ERS-7 est toujours au top de l'élégance. Il y en a qui vieillissent bien franchement !

L’Aibo ERS-7 est toujours au top de l’élégance. Il y en a qui vieillissent bien franchement !

Au milieu de tous ces robots, nous avons tout particulièrement apprécié l’ « espace Pleo », véritable petite serre préhistorique, ornée de plantes vertes et de décors de circonstance, tout pour que le petit dinosaure robotique se sente comme à la maison, les doigts de pattes en éventail.

Showroom Robopolis (21/09/11) : Une petite famille de dino accueille les visiteurs.

Une petite famille de dino accueille les visiteurs dans un espace très « nature »

Autre espace, autre univers, en montant à l’étage nous passions de la jungle préhistorique à la bijouterie parisienne. C’était en effet sous verre et tapis rouges que nous était proposé de découvrir les derniers nés de chez iRobot : la nouvelle génération des robots ménagers Roomba, lesquels cherchaient visiblement à faire rougir les joyaux de la Couronne de Buckingham de par leur élégance.

Showroom Robopolis (21/09/11) : Un showroom robotique ou une bijouterie française ? On pourrait s'y méprendre.

Un showroom robotique ou une bijouterie française ? On pourrait s’y méprendre.

A quelques pas de là, de grands rideaux attirent notre attention. De l’autre côté, l’élégance des bijoux fait place à celle des fers à souder et des composants électroniques : bienvenue au laboratoire de la société Awabot ! Fières de nous présenter les dernières améliorations apportées à son robot phare, le jeune mais néanmoins déjà très attendu Emox (anciennement Sparx), les laborantins d’Awabot présentaient une robotique à la fois ludique et pédagogique.

Showroom Robopolis (21/09/11) : Explications techniques et présentations au laboratoire Awabot.

Explications techniques et présentations au laboratoire Awabot.

Entre démonstrations et dégustations, nous vous laissons apprécier par vous-même les quelques autres clichés de ce showroom robotique haut en couleurs, aussi distrayant que surprenant.

[nggallery id=7]