« Optez pour une nouvelle main… bionique ! »

Une main bionique pour remplacer celle de PatrickLe jeune Patrick, autrichien victime d’un accident sur son lieu de travail, a choisi de se séparer délibérément de sa main gauche. Cette dernière, fortement endommagée suite à une électrocution, a été remplacée par une prothèse bionique directement commandée par le cerveau du jeune homme.

Outre la prouesse médicale, et l’aspect scientifique que revêt cette opération exceptionnelle, l’aspect éthique se mêle et créée polémique. Contrairement à d’autres greffes de membres qui sont aujourd’hui effectuées régulièrement, cette greffe synthétique n’a en effet pas eu lieu suite à la perte d’un membre, mais bien suite au choix du patient d’avoir un nouveau membre, plus performant que celui dont il disposait alors.

Reportage vidéo Euronews (cliquer pour accéder)

La question de l’augmentation bionique se pose tout naturellement : aujourd’hui il s’agit de remplacer un membre endommagé par un accident. Sera-t-il possible, demain, de remplacer un membre peu performant par sa version robotique ? Voir d’augmenter des membres normaux pour leur conférer des performances « exceptionnelles » ?

Nous n’y sommes pas encore bien entendu, mais ces questions ne sont pas sans rappeler certains univers de science-fiction, dans lesquels les humains choisissent délibérément d’ « augmenter » leur corps en remplaçant certains membres biologiques par des éléments de synthèse.

 Lien vers le site de l'entreprise fictive Sarif Industries (Deus Ex Human Revolutions)

Il est important de préciser pour terminer, que l’idée n’est absolument pas d’être alarmiste, ni même cynique, mais simplement d’ouvrir la discussion sur une évolution à la fois technologique et morale.

Qu’en pensez-vous ?