QRIO, c’était ça

Sony QRIO 1er robot capable de courir, avec sa balleRetour de cinq ans en arrière. A cette époque, un petit robot humanoïde du nom de QRIO faisait rêver les passionnés du monde entier.

QRIO (acronyme pour « Quest for cuRIOsity », dont le projet fut originellement connu sous le nom de SDR pour Sony Dream Robot) est un robot humanoïde bipède, créé et développé par Sony. QRIO en tant que successeur du robot-chien Aibo, était principalement destiné à la recherche. Il ne fut d’ailleurs jamais commercialisé.

Retour sur ce robot unique dans la suite de ce billet.

« Makes life fun, makes you happy ! »

« Rend la vie amusante, vous rend heureux ! ». Tel était le slogan de ce petit robot. Au top de la technologie de l’époque, le QRIO est même entré dans le livre des records en 2005, en tant que « Premier robot humanoïde au monde capable de courir« .

Le QRIO était avant tout une plateforme d’expérimentation pour Sony, lui permettant de démontrer par l’exemple ce qu’il était possible de faire avec le meilleur de la technologie de l’époque. QRIO était notamment capable de marcher et de courir, mais aussi de sauter, et de calculer en temps réel sa trajectoire en fonction de son environnement. Il savait également reconnaitre les voix et les visages, et pouvait même se rappeler des goûts des personnes qu’il connaissait.

Sony a fait plusieurs démonstrations publiques du QRIO, notamment en 2005 à Tokyo, à l’occasion de la présentation de la version 4 du robot (à gauche sur la vidéo). Notez la précision et la fluidité avec laquelle les mouvements sont effectués, fluidité encore aujourd’hui rarement égalée.

Malheureusement, en 2006, c’est la fin du rêve : Sony annonce officiellement l’arrêt du développement du QRIO, et par la même occasion la fin de la production du AIBO. Il est dit dans le communiqué suivant, que les robots AIBO continueront d’être vendus jusqu’à écoulement des stocks.

« Following the SONY Corporation FY05 3Q announcement, the production of AIBO Entertainment Robots and the R&D of QRIO SDR has been discontinued as of end March 2006. As for the sales activity, we will discontinue the sales of AIBO once all remaining stock runs out. »

La raison de cet arrêt brutal ? Les coûts pharaoniques des ces recherches en robotique et intelligence artificielle, frais qui n’ont jamais pu être compensés par la vente de robots. Bien que n’ayant pas été commercialisé, la dernière version du QRIO (version 4) était estimée à près de 40 000€. Difficile de trouver un public à ce prix-là.

Aujourd’hui, le QRIO reste l’un des robots humanoïdes les plus impressionnant jamais mis au point, arrivant au niveau du célèbre ASIMO de Honda.

En attendant son successeur, voici quelques dernières vidéos de ce robot d’exception, qui a marqué la mémoire collective, et nous a permis de toucher le rêve, du bout des doigts.