Sand Flea : Le robot jumping

Par Thomas Zuk, étudiant SUPINFO.

Sand Flea, le robot-sauteur de Boston DynamicsC’est à Boston Dynamics que l’on doit ce nouveau robot très intéressant, capable d’exécuter des sauts allant jusqu’à 9 mètres de haut. Il a été créé pour le compte de l’armée américaine dans le cadre du projet « Precision Urban Hopper » lancé en 2009 et visant à créer un mini-véhicule bondissant au-dessus des obstacles.

Ce robot se présente donc, au niveau de la taille comme de la forme, comme une mini-voiture radio commandée. A ce stade de développement, le robot baptisé Sand Flea (ou Puce des Sables) a la capacité de se mouvoir, de s’arrêter puis d’orienter l’angle de son saut avant de réaliser un bond au-dessus de l’obstacle en question.

Le saut de ce robot est permis par un piston alimenté en dioxyde de carbone, son activation provoque le bond de Sand Flea. La réserve de CO2 n’étant pas infinie, ce robot peut effectuer jusqu’à 25 sauts d’une hauteur de 9 mètres avant de devoir recharger son stock en dioxyde de carbone. Sa mobilité est aussi remarquable que sa stabilité, en effet il lui est possible de se rétablir parfaitement à la réception d’un saut grâce à sa stabilisation gyroscopique. Puisqu’une démonstration vaut parfois mieux que des mots, je vous invite à regarder cette vidéo illustrant les capacités de ce robot :

Sand Flea peut ainsi sauter au-dessus de multiples obstacles tels que le toit d’une maison, un escalier ou encore une fenêtre du deuxième étage d’un immeuble. Ses principales applications trouveront leurs fonctions dans le domaine militaire. Ce robot muni d’une caméra pourra infiltrer de nombreux bâtiments, obtenir des informations visuelles pour les transmettre à ses utilisateurs.

Impressionnant non ? Qu’en pensez-vous ?