UDACITY – Des cours gratuits pour tous.

Logo Udacity, site de cours sur les intelligences artificiellesIl y a peu de temps encore Arnaud nous parlait des cours d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning de l’université de Stanford (Californie, U.S.A). L’idée était d’offrir gratuitement et au plus grand nombre des cours de grands professeurs et experts en IA et surtout des passionnés de robotique, tel que  Andrew Ng, Sebastian Thrun ou encore Peter Norvig à travers des vidéos, des quizz, des exercices, des examens et un forum d’entraide.

L’expérience fut un succès mondial en effet ce ne sont pas moins de 160,000 personnes (dont 23 000 qui ont transformés l’essai)  qui ont répondues à l’appel malgré le fait que le diplôme n’ai pas de véritable valeur officielle. C’est bien la possibilité de suivre des cours de qualité présentés par des maitres de renoms qui a attiré les foules.

Toutes les infos dans la suite de l’article.

Stanford-Machine-Learning-Course-BannerStanford-Introduction-Artificial-Intelligence-Course-BannerAujourd’hui Sebastian Thrun fonde avec d’autres roboticiens UDACITY, un site dont le but est d’étoffer l’offre de cours qui sont disponible en ligne. Le fonctionnement est sensiblement le même que celui des cours de l’hiver dernier mais cette fois-ci plus de diplôme ni de soutien de Standford. En effet c’est avant tout pour fournir à un maximum d’étudiants des cours de qualité, notamment dans les pays où la qualité de l’enseignement supérieur laisse à désirer, que les professeurs de Stanford ont créé ces cours.

A l’heure où j’écris il n’y a que deux cours disponibles : Building a search engine et Programming a robotic car, mais le 16 avril c’est quatre autres cours, plus les 2 précédents qui seront dispensés. D’ici la fin de l’année une dizaine de cours seront disponibles, sur des thèmes variés comme : Theory of computation, Operating Systems, Computer Security, Algorithms and Data Structures ou même Computer Networks.

Pour les deux cours déjà annoncés, les cours commencent le 16 avril 2012, les inscriptions s’arrêtent une semaine plus tard le 23. Il faut donc se dépêcher si vous voulez faire partie de l’aventure. Mais comme le diable est dans les détails, les cours sont uniquement disponibles en anglais, les vidéos seront sous-titrées uniquement en anglais  (des traductions apparaitrons peut-être avec le temps) et une petite  connaissance du Python est nécessaire pour certains cours. Heureusement une prochaine session est à prévoir pour l’automne 2012, donc pas de panique si vous oubliez ou que vous avez besoin, comme moi, de temps pour prendre en main l’animal.

Je ne sais pas si ces cours seront réutilisés dans le cadre du laboratoire mais toute connaissance est bonne à prendre alors à vos marques !

A bientôt