Un étudiant de SUPINFO met au point un robot Swiffer en Lego NXT

Photo NXT Robot Lego Brain Brick

Intelligent Brick du NXT

Jérémy Del Bonta, étudiant de SUPINFO sur le Campus de Troyes et membre du Laboratoire, nous a présenté il y a quelques jours sa première création.

Pour un premier robot, il faut admettre que c’est original : Jérémy a fait le choix de créer un robot ménager… à partir de simples pièces de Lego Mindstorm NXT 2 !

Photos et infos dans la suite de ce billet.

 

Témoignage et explications :

« Je viens de faire mon premier robot en utilisant les Lego Mindstorm NXT 2. La Brick Intelligente est programmée en C.

Ce petit robot d’exploration est équipé d’une lingette nettoyante. Et oui, quitte à tenter des expériences, autant que celles-ci soient utiles ! L’avantage est que l’on peut travailler sur son code… tout en le laissant faire le ménage ! :)

Il est équipé de deux capteurs de contacts qui lui permettent de gérer les obstacles, et d’adapter sa trajectoire en fonction. Il détecte les contacts à droite, à gauche et de face. Restent les coins qui lui posent quelques soucis… (hé oui  il y a encore du travail !).

Je lui ai également greffé un capteur à ultrason, qui peut modifier la vitesse des moteurs s’il se dirige vers un mur. Les capteurs à ultrasons n’étant pas très précis, il gère plutôt mal les pieds de tables ou de chaises.

Robot Lego Swiffer en plein travail

Robot Lego Swiffer en plein travail

Pour le moment il se déplace aléatoirement dans la pièce, mais prochainement je vais tenter d’optimiser ce point grâce à de nouveaux capteurs.

Le but final étant de faire un robot capable d’analyser rapidement son environnement, de s’y « adapter ».

Voilà, en attendant les capteurs supplémentaires qui me permettrons de faire de nouvelles mises à jour, mon salon est tout propre ! (ou presque… ^^). »

Photo Robot Nxt de Jeremy Del BontaBravo à lui pour ce premier essai transformé !

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, le Laboratoire vous permet d’obtenir un Lego Mindstorm NXT 2 à un tarif préférentiel via cette adresse : Voeux équipement robotique individuel.

Bien entendu le mot de la fin est pour Jérémy : « Quand on a la flemme de faire le ménage, on s’oriente vers la robotique! ».